En Italie avec les vins Donnafugata!

Le mois dernier, j’ai eu la chance de m’envoler vers l’Italie afin de passer quelques jours avec l’équipe du vignoble Donnafugata, situé en Sicile. Récit de quelques jours de rêve!

luxury-blog-travel-carolineelie-italy-donnafugata-lifestyle-blogger-2

Jour 1
Après un vol un brin agité, et faisant escale à Frankfurt, je suis arrivée à Milan, capitale de la mode. Quel bonheur ce ne fût pas pour moi d’être déposée par un chauffeur au Palazzo Parigi, l’un des hôtels les plus luxueux de la ville. Après m’être changée rapidement, je suis sortie explorer la ville et prendre une bouchée – j’étais affamée! À quelques minutes de marche de l’hôtel se trouve le Duomo, ainsi que la zone shopping de la ville. J’ai eu la chance de trouver une place devant la cathédrale où j’ai pris une pizza et une Morretti. Si vous n’êtes jamais allés à Milan, sachez que manger sur la piazza ainsi n’est pas très recommandé, car les prix sont généralement plus élevés et la nourriture n’est pas extra. Mais j’avais faim, que voulez-vous!

luxury-blog-travel-carolineelie-italy-donnafugata-lifestyle-blogger-4

luxury-blog-travel-carolineelie-italy-donnafugata-lifestyle-blogger-2

De retour à l’hôtel en après-midi, j’ai dû faire une sieste, car la courte nuit de voyagement m’a durement rattrapée. Je me suis par la suite préparée pour assister à un souper extrêmement raffiné avec l’équipe qui m’invitait pour le séjour. On a eu droit à un cocktail de bienvenue, suivi d’un souper avec accord mets et vins et une brève incursion dans l’univers de Donnafugata par nulle autre que Josè Rallo, fille de Giacomo et Gabriella, propriétaires et précurseurs de la marque.

La soirée s’est terminée par un tour guidé privé de la ville. Malgré ma fatigue intense, je me souviendrai toujours de cette promenade sous les étoiles…

Jour 2
Après avoir pris le petit déjeuner à ma chambre, j’ai rejoint le groupe en matinée afin de nous rendre à l’exposition Chasing Donnafugata à la Villa Necchi Campliglio, à Milan. L’exposition met en lumière les dessins qui recouvrent les étiquettes des vins de la marque, tous conçus par le peintre Stefano Vitale. Chaque bouteille est magnifiquement présentée, expliquée et imagée, une très belle façon de terminer le tour guidé de la Villa Necchi.

luxury-blog-travel-carolineelie-italy-donnafugata-lifestyle-blogger-2

Après avoir profité d’un court lunch sur place, on s’est dirigés vers l’aéroport afin de prendre un vol pour Palerme. Ma première fois en terre sicilienne! Si je n’ai pas eu la chance de visiter Palerme, j’ai toutefois été charmée par la petite ville de Marsala, où on a passé la nuit ce soir-là.

C’est à Marsala que se trouve les bureaux de Donnafugata, un domaine spectaculaire et grandiose qui accueille d’ailleurs les touristes curieux d’en connaître plus sur la marque. On a profité d’un souper sur place, concocté par un chef local, et je me suis délectée d’aubergines alla parmigiana ainsi que de fruits de mer!

Jour 3
On a quitté l’hôtel assez tôt ce matin-là pour prendre un vol vers Pantelleria, une magnifique île qui appartient à la Sicile. Si le vol a été grandement retardé – de plusieurs heures! – on s’est tout de même rendus à destination, et quelle destination. Pantelleria est une île paradisiaque offrant des points de vue à couper le souffle. Georgio Armani y détient d’ailleurs une maison (un domaine) de vacances.

luxury-blog-travel-carolineelie-italy-donnafugata-lifestyle-blogger-2

On a donc visité les vignes qui appartiennent à Donnafugata, une magnifique site extrêmement bien entretenu qu’il est aussi possible de visiter si vous passez dans le coin. Toute l’équipe de Donafugata est accueillante et très gentille, je recommande donc à quiconque qui passe par là de s’arrêter pour découvrir leurs vins ainsi que leurs installations.

Ce soir-là, on a pris l’apéro au Sese Venti, un restaurant très spécial qui offre une vue indescriptible. Cela m’a beaucoup rappelé Mykonos et l’esprit boho chic des îles grecques. On a terminé la soirée autour d’un autre festin italien qui comportait plusieurs spécialités siciliennes.

Je suis revenue la tête pleine d’images et de beaux souvenirs, et je souris chaque fois que je vois un vin signé Donnafugata à la SAQ. Je travaille d’ailleurs sur un petit article avec mes suggestions de vins de la marque. Gardez l’œil ouvert!